Regards sémiotiques sur quelques déclarations politiques autour des effets indésirables de l'immunité collective
«Plus largement, si le continent européen a connu une augmentation plus faible des nouveaux cas (10%), mais il représente toujours plus d'un tiers des nouveaux cas dans le monde. »[1] A l'heure actuelle, il faut le reconnaître, la tendance à la hausse du nombre des nouveaux cas de coronavirus se confirme. Nous vivons véritablement la pire crise sanitaire mondiale. Celle-ci oblige l'ensemble des pays du monde à repenser leur avenir sanitaire à l'échelle planétaire.[2] La pandémie de Covid-19 s'étend à notre monde entier, elle peut créer de sérieux enjeux et défis pour les responsables de chaque pays. Quelles que soient nos origines ethniques, nous avons un combat à mener contre un ennemi qui est à la fois invisible et commun. Mais avant de commencer, il est utile de poser les questions suivantes : face à cette crise sans précédent, quel avenir durable pour notre vie humaine ? Comment affronter cette maladie infectieuse qui vient briser notre avenir ? Comment pouvons-nous lutter contre ce virus qui est en train de détruire la vie humaine sur la planète ?
Il ne sera possible d'apporter une réponse définitive à ces enjeux et à ces défis mondiaux que si les États renforcent leurs capacités à faire face au virus. Or sur quel avis commun ces États s'appuient-ils ? Alors que la plupart des pays optent pour un confinement total ou volontaire pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et pour ralentir et contenir sa propagation, nombre de pays adoptent la stratégie de l'immunité collective.[3] Nous nous limitons ici aux problèmes sémio-critiques liés à la stratégie de l'immunité collective émise par les dirigeantspolitiques dans trois pays européens, le Royaume-Uni[4], la Suède et les Pays-Bas, stratégie qui alimentent la polémique autour de la propagation de coronavirus. Malgré cette limitation de la stratégie de l'immunité collective à ces trois pays européens, cet article reste ambitieux, dans la mesure où la lutte contre le coronavirus concerne tous les pays du globe. Nous profitons de l'occasion de la publication de cet article pour lancer un appel aux dirigeants politiques autour du globe à faire preuve de courage en soutenant l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans ce combat contre la propagation de l'épidémie de Covid-19.
Ces trois pays européens qui se penchent sur la question de l'immunité collective sont-ils vraiment en guerre contre le Covid-19 ? Comment peuvent-ils gagner cette guerre ? Pour mettre en évidence la stratégie discursive de l'immunité collective, nous citons cette mise au point faite par Georges Clemenceau dans un contexte certes très différent, laquelle est rapportée par le site internet histoire-en-citations comme suit :
« La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires. »[5]
Les militaires ou les politiciens sont-ils habilités à mettre en place des dispositifs sanitaires adaptés en cas d'événements graves comme les maladies transmissibles sachant qu'une grande partie du notre monde sanitaire crie son inquiétude face à la propagation du nouveau coronavirus sur leur territoire ?
L'approche approche sémio-critique de notre travail se situe dans une perspective discursive. En fait, notre approche d'analyse approche sémio-critique permet de mieux appréhender les stratégies communicatives que véhicule le discours de ces acteurs politiques ainsi que ses différents niveaux de signification. Cette stratégie à la fois communicatives et discursive nous permettra de concevoir ce qui est en jeu s'agissant du discours politique. Nous nous attacherons, dans cette perspective discursive, à étudier quelques extraits de textes journalistiques tirés du site web traitant de l'immunité collective. Cet article présente les enjeux et les défis posés par la stratégie discursive de l'immunité collective en se situant au niveau de la production scientifique et de la reproduction politique. Toute la stratégie discursive de l'immunité collective est confiée à des acteurs politiques.
Notes
1 Covid-19: la tendance à la hausse des cas et décès reprend dans le monde, disponible sur https://news.un.org/fr/story/2021/01/1086482?fbclid=IwAR3auje8TNwq3cajDuhEsVfuOfRPgKUD4F-sfhmS9b5uJ14Vo0reZmu9qV4, (consulté le 13 janvier 2021).
2 Après-Covid-19: manifeste pour un monde en meilleure santé, «la pandémie nous rappelle que l'humanité et la planète entretiennent une relation intime et délicate. Tous les efforts déployés pour rendre notre monde plus sûr sont voués à l'échec s'ils ne portent pas sur l'interface cruciale entre l'être humain et les agents pathogènes et sur la menace existentielle des changements climatiques, qui rendent notre planète moins habitable […] La pandémie de Covid-19 est le plus grand choc subi par notre monde depuis des décennies. Des centaines de milliers de vies ont été perdues, et l'économie mondiale connaît sans doute sa pire récession depuis les années 1930. Les pertes d'emplois et de revenus qui en résultent auront d'autres répercussions négatives sur les moyens de subsistance, la santé et le développement durable.» disponible sur https://www.who.int/fr/news-room/feature-stories/detail/who-manifesto-for-a-healthy-recovery-from-covid-19, (consulté le 26 mai 2020).
3 QU'EST-CE QUE L'IMMUNITÉ COLLECTIVE ? «L'immunité collective correspond au pourcentage d'une population donnée qui est immunisée/protégée contre une infection à partir duquel un sujet infecté introduit dans cette population ne va plus transmettre le pathogène car il rencontre trop de sujets protégés. Cette immunité de groupe, ou collective, peut être obtenue par l'infection naturelle ou par la vaccination (s'il existe un vaccin bien entendu).» disponible sur https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/qu-est-ce-que-immunite-collective, (consulté le 9 septembre 2020).
4 Covid-19 en Angleterre : 1 personne sur 8 infectée par le virus, « La propagation de l'épidémie de Covid-19 s'accélère en Angleterre. Selon une étude officielle publiée ce mardi 19 janvier, une personne sur huit avait été infectée dans le pays par le nouveau coronavirus en décembre, marquant une nette augmentation par rapport au mois précédent, où il y en avait une sur onze. Cette hausse s'explique inévitablement par la propagation du nouveau variant, très contagieux, qui sévit en Angleterre.» disponible sur https://www.lepoint.fr/monde/covid-19-en-angleterre-1-personne-sur-8-infectee-par-le-virus-19-01-2021-2410240_24.php#, (consulté le 19 janvier 2021).
5 «À 76 ans, appelé à la tête du gouvernement d'une France fatiguée, divisée, à bout de nerfs et de guerre, devenue défaitiste par lassitude, il saura imposer son autorité à l'armée comme au pays et méritera son surnom de « Père la Victoire.» disponible sur https://www.histoire-en-citations.fr/citations/clemenceau-la-guerre-c-est-une-chose-trop-grave, (consulté le 19 janvier 2021).