«وَكَانَ فَضْلُ اللَّهِ عَلَيْكَ عَظِيمًا»

La politique n'est que l'art du mensonge:  Est-ce vraiment le rôle d'un homme politique de se déguiser?


L'emploi massif de la figure du masque suscite de vifs débats qui mettent en jeu la situation d'énonciation discursive du discours et la valeur thématique qui entoure ce même discours. La problématique pertinente, s'agissant de la figure du masque, est de se demander de quelle manière le masque est considéré comme une protection obligatoire pour le porteur de masques. Nous nous demandons dans quelle mesure cette protection visible aide à lutter contre la pandémie invisible de COVID-19. Considérons l'énoncé suivant :

«Nous demandons à tout le monde, quand la distanciation physique n'est pas possible, de porter un masque, de se munir d'un masque.»[1]

Le Masque se positionne ici comme une demande de protection obligatoire contre cet ennemi invisible qui est pire qu'un ennemi visible. Cette demande, qui appelle au port du masque, s'inscrit parmi les lignes directrices de la politique de prévention et de limitation de la propagation de l'épidémie de Covid-19. Force est de constater que l'utilisation de deux verbes (porter, se munir) devient de plus en plus réaliste au fur et à mesure que Covid-19 s'est répandu.

Sur le plan de l'expression, le locuteur parle de l'obligation de se munir d'un masque, mais il fait le contraire de ce qu'il dit lors de son nouveau rassemblement devant une foule de supporteurs où très peu de ses partisans en portaient. L'essentiel est pour l'instant de mentionner une représentation à ce déguisement de vouloir dire réel du locuteur, à la suite de Searle, comme la démonstration qui suit :

« (…) un locuteur peut, en énonçant une phrase, vouloir dire autre chose que la phrase signifiée, comme dans le cas de la métaphore, ou il peut vouloir dire le contraire, de ce que la phrase signifie, comme dans le cas de l'ironie, ou encore, il peut vouloir dire ce que la phrase signifie et quelque chose de plus, comme c'est le cas dans les implications conversationnelles et dans les actes de langage indirects.»[2]

Le non-respect de l'obligation de port du masque peut conduire à une sorte d'ambivalence identitaire, ce qui évoque l'opposition pour le port du masque/ contre le port du masque. En tant que candidat à l'élection présidentielle, le locuteur partage le stéréotype négatif relatif à la gestion de la pandémie de Covid-19 pro-science/ anti-science, tandis que, en tant homme politique, il se range sur l'échiquier politique de son parti :

«L'immense majorité de ses partisans, serrés épaule contre épaule en plein air pour l'écouter, ne portaient pas de masques. Et le président, qui ne s'est lui-même que très rarement affiché avec cette protection, n'a que peu évoqué le virus durant ses près de deux heures de discours. Dans ce meeting, on a notamment pu entendre la foule scander sans masque "Fight for Trump !" (Se battre pour Trump !)»[3]

On ne serait donc pas étonné de voir que le locuteur change d'avis et ne s'engage pas à faire ce qu'il dit et à dire ce qu'il fait. En ce qui concerne la stratégie que le locuteur utilise, elle peut être focalisée comme suit : « Beaucoup de gens disent qu'il est patriotique de porter un masque quand il est impossible d'exercer la distanciation sociale. Et personne n'est aussi patriote que moi, votre président préféré. »[4]

Le thème du patriotisme s'inscrit dans une véritable tradition sémantique, décrivant un lien étroit entre le concept de patrie et la notion de la république mais tendant à fortifier ce patriotisme comme sentiment patriotique envers le locuteur lui-même et devant les destinataires. Ce discours émotionnel prononcé par le locuteur à l'occasion de la propagation du Covid-19 dans sa patrie s'appuie sur l'amour de la patrie. Ce que nous oserions dire avant de conclure c'est que toutes les utopies, qu'elles soient politiques ou religieuses, ont pour fin de masquer ce que le regard froid et détaché de la science nous conduit obligatoirement à découvrir, et que le poète latin Lucrèce, l'auteur du De rerum natura,[5] avait compris : la vie a besoin de la mort.

Or la plupart des puissants religieux et politiques prétendent faire oublier cette réalité, les uns en faisant croire qu'il possèdent les moyens d'effacer cette réalité en promettant des paradis, dont certains auraient été perdus par la faute de l'homme, l'Eden, les phalanstères, les cités idéales, etc., les autres en mettant en œuvre des méthodes affirmant leur supériorité sur le reste des humains, et se donnant le droit de les dominer comme tous les totalitarismes, le nazisme, le système soviétique, etc..

Un philosophe au moins ne voulut jamais se laisser griser par la poudre de perlimpinpin des marchands de bonheur, mais il ne voulut jamais écrire car il estimait que toute communication avec un interlocuteur est unique, même si la loi s'adresse à tous, Socrate.

L'énonciateur Trump est l'anti-Socrate par excellence, le philosophe grec ayant prouvé en plus ses qualités de soldat très résistant et courageux lors de l'Expédition des dix-mille dont Xénophon nous a fait un compte-rendu précis[6]. Peut-on oublier, tout au contraire, que notre locuteur aux accents guerriers et combatifs avait réussi, du fait de ses relations, à échapper au service militaire[7] 

Conclusion

Au terme de notre article sur la sémiotique du discours mensonger, nous avons mieux découvert que l'énonciateur Trump ne peut sûrement pas supporter les réalités d'une démocratie qu'il prétend défendre alors qu'il la trompe pour raison d'intérêts personnels. Le mensonge devient-il alors inhérent à son discours politique ? Il n'a pas réussi à conserver une distance énonciative lorsqu'il produit son texte argumentatif qui donne lieu à des convictions politiques et qui constitue donc une part importante de sa valeur.

Mentir lui devient une nécessité qui se transforme en habitude de penser dont il n'est peut-être pas toujours conscient, d'où ses erreurs malgré son culte du populisme. Son échec, qui le mit en colère, ressemble un peu à la chute dans un puits de l'astrologue dont nous parle La Fontaine.[8]

À l'issue de cet article, nous arrivons à la conclusion que l'amour du mensonge et le mensonge par amour sont partiellement complémentaires et se trouvent sur un même pied d'égalité en ce qui concerne la stratégie mensongère que le locuteur utilise. Il paraît évident que l'utopie du mensonge nous a permis de confronter la figure marquante de l'énonciateur Trump à la réalité discursive et interactionnelle de la politique américaine, et de cerner les conséquences sanitaires du passage du langage vrai au langage mensonger.

Nous avancions l'hypothèse, maintenant vérifiée, que si le discours mensonger est un discours qui ne dit pas la vérité, la transforme voire raconte des histoires purement imaginaires, alors bon nombre de discours politiques, sont mensongers. Quand nous parlons de ce discours mensonger, nous parlons d'un discours qui utilise des procédés rhétoriques, tactiques, voire des astuces argumentatives pour persuader le destinataire, le manipuler, le réduire au silence. Ainsi cette manipulation a pour but de faire avaler un récit faux ou irréel. C'est-à-dire que le récit façonné par ce discours contient des pièges dans lesquels le destinataire doit tomber pour se soumettre au pouvoir du destinateur.

En approfondissant ces remarques, nous constatons que le discours politique de l'énonciateur Donald Trump mériterait une attention particulière puisqu'il faisait partie de la recherche en théorie du discours politique de manière essentielle dans ses aspects théoriques et de manière appliquée dans ses finalités pratiques.


Notes

1 «Opposé à l'idée au point de refuser de porter lui-même un masque, notamment face aux journalistes, le président américain est devenu plus conciliant au fil de la propagation de l'épidémie aux Etats-Unis. » Coronavirus : masque ou pas masque ? Comment Donald Trump a changé d'avis sur la question en cinq dates, Disponible sur https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/masques-sanitaires/coronavirus-masque-ou-pas-masque-comment-donald-trump-a-change-d-avis-sur-la-question-en-cinq-dates_4052757.html, (consulté le 15 mai 2021).

2 John R. SEARLE (1982), Sens et expression, Études de théorie des actes du langage, Traduit de l'anglais et préfacé par Joëlle Proust, Ed. De Minuit, Paris.

3 «Sans critiquer ouvertement le président, Deborah Birx s'exprimait néanmoins au lendemain d'un meeting de campagne du milliardaire républicain, qui s'est rendu samedi soir dans l'Etat américain de Géorgie pour faire campagne dans le cadre d'une élection sénatoriale. » Covid-19 : alarmés, les experts américains relancent leur appel au port du masque après un meeting de Donald Trump, Disponible sur https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/masques-sanitaires/covid-19-alarmes-les-experts-americains-relancent-leur-appel-au-port-du-masque-apres-un-meeting-de-donald-trump_4209479.html, (consulté le 13 mai 2021).

4 Pour Donald Trump, le port du masque est désormais un geste «patriotique» Disponible sur https://www.leparisien.fr/international/pour-donald-trump-le-port-du-masque-est-desormais-un-geste-patriotique-21-07-2020-8356104.php, (consulté le 11 mai 2021).

5 «De rerum natura (De la nature des choses), plus souvent appelé De natura rerum, est un grand poème en langue latine du poète philosophe latin Lucrèce, qui vécut au ier siècle avant notre ère. Composé de six livres totalisant 7 400 hexamètres dactyliques, mètre classique utilisé traditionnellement pour le genre épique, il constitue une traduction de la doctrine d'Épicure.» Disponible sur https://fr.wikipedia.org/wiki/De_rerum_natura (consulté le 25 mai 2021).

6 RAJERISON Farah Dolys Josette, ÉDUCATION ET COMMUNICATION CHEZ SOCRATE À TRAVERS L'APOLOGIE DE SOCRATE DE PLATON : «Il était citoyen athénien, ayant participé à la campagne de Potidée (429-432) où il a fait ses preuves de soldat courageux.» Disponible sur https://biblio.univ-antananarivo.mg/pdfs/rajerisonFarahDJ_PHILO_M1_07.pdf, (consulté le 29 mai 2021).

7 Louis Chahuneau, Le petit mensonge de Donald Trump sur son service militaire : «Il ne fait pas bon mentir lorsqu'on est candidat à l'élection présidentielle américaine. Et ce n'est pas Donald Trump qui dira le contraire. Le New York Times vient de dévoiler que le magnat de l'immobilier a menti sur la raison pour laquelle il a échappé au service militaire en 1968. » Disponible sur https://www.lepoint.fr/monde/le-petit-mensonge-de-donald-trump-sur-son-service-militaire-03-08-2016-2058896_24.php, (consulté le 1 mai 2021).

8 JEAN DE LA FONTAINE, L'ASTROLOGUE QUI SE LAISSE TOMBER DANS UN PUITS Livre II, 13, «Un Astrologue un jour se laissa choir Au fond d'un puits. On lui dit : Pauvre bête, Tandis qu'à peine à tes pieds tu peux voir, Penses-tu lire au-dessus de ta tête ? » Disponible sur https://www.la-fontaine-ch-thierry.net/astrolog.htm, (consulté le 30 mai 2021).


Références bibliographiques :

WEBOGRAPHIE :

https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/656

https://www.revue-etudes.com/article/mensonges-politiques-et-pandemie-joseph-maila-22618

https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/484015/l-art-de-la-faussete-selon-donald-trump

https://www.monde-diplomatique.fr/2003/07/RAMONET/10193

https://www.cairn.info/revue-monde-commun-2019-1-page-120.htm

https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/173050/irak-bush-et-son-equipe-ont-menti-935-fois

https://www.lepoint.fr/monde/le-petit-mensonge-de-donald-trump-sur-son-service-militaire-03-08-2016-2058896_24.php https://agora.qc.ca/documents/le_mensonge_arme_de_deception_massive_verite_et_politique_selon_hannah_arendt

https://www.dicocitations.com/citations/citation-93465.php

https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/45144

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/assaut-du-capitole-des-videos-chocs-devoilees-au-proces-de-donald-trump_4294253.html

https://evene.lefigaro.fr/citations/mot.php?mot=justifier

https://www.elle.fr/Societe/News/Donald-Trump-ses-pires-declarations-sur-le-Covid-19

https://www.lalibre.be/international/amerique/donald-trump-annonce-l-interdiction-d-entree-aux-usa-depuis-l-europe-durant-30-jours-5e69cbafd8ad582f3168f9d4

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/01/etats-unis-avec-sa-gestion-de-la-crise-covid-trump-est-maintenant-en-difficulte-chez-les-plus-de-65-ans_6044852_3210.html

https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-politique/l-edito-politique-09-novembre-2020

https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/coronavirus-donald-trump-seme-la-consternation-avec-ses-conseils-medicaux-1198053

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20201228-covid-19-donald-trump-ratifie-le-nouveau-plan-de-relance-de-l-%C3%A9conomie-am%C3%A9ricaine

https://www.bbc.com/afrique/region-52407503

https://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=96739&pos=1

https://journals.indexcopernicus.com/api/file/viewByFileId/117358.pdf

https://www.journaldemontreal.com/2020/04/24/combattre-le-coronavirus-avec-du-desinfectant-trump-accuse-detre-irresponsable-1

https://citations.ouest-france.fr/citation-voltaire/politique-art-mentir-propos-79384.html

https://www.rtl.fr/actu/international/coronavirus-trump-plus-inquiet-par-l-economie-que-par-la-pandemie-7800313172

https://www.la-croix.com/Monde/Donald-Trump-spectacle-jusquau-bout-2020-10-26-1201121312

https://www.financialafrik.com/2020/04/02/covid-19-un-impact-lourd-sur-le-secteur-des-medias/

https://citations.ouest-france.fr/citation-marie-jeanne-riccoboni/politique-art-mensonge-art-deguiser-109152.html

https://demain-lecole.over-blog.com/2016/12/la-rhetorique-politique-entre-conviction-et-intoxication-entretien-avec-cecile-alduy.video.html

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/masques-sanitaires/coronavirus-masque-ou-pas-masque-comment-donald-trump-a-change-d-avis-sur-la-question-en-cinq-dates_4052757.html

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/masques-sanitaires/covid-19-alarmes-les-experts-americains-relancent-leur-appel-au-port-du-masque-apres-un-meeting-de-donald-trump_4209479.html

https://www.leparisien.fr/international/pour-donald-trump-le-port-du-masque-est-desormais-un-geste-patriotique-21-07-2020-8356104.php

https://biblio.univ-antananarivo.mg/pdfs/rajerisonFarahDJ_PHILO_M1_07.pdf

https://www.la-fontaine-ch-thierry.net/astrolog.htm https://www.erudit.org/fr/revues/hphi/2001-v11-n2-hphi3192/801185ar.pdf

https://le1hebdo.fr/journal/politique-pourquoi-ils-mentent/49/article/du-mensonge-en-politique-830.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/De_rerum_natura

OUVRAGE S ET ARTICLES DE REVUES :

Aage BRANDT, « Qu'est-ce que la sémiotique ?. Une introduction à l'usage des non-initiés courageux », Actes Sémiotiques [En ligne], 121, 2018, consulté le 28/01/2022, URL : https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/5961, DOI : 10.25965/as.5961

Arendt Hannah, 1995, Qu'est-ce que la politique ? Paris, Seuil.

Broden, Thomas. La sémiotique greimassienne et la sémiotique peircienne : Visées, principes et théories du signe. Estudos Semióticos. [on-line] Disponível em: h https://revistas.usp.br/esse i. Editores Responsáveis: Ivã Carlos Lopes e José Américo Bezerra Saraiva. Volume 10, Número 2, São Paulo, Dezembro de 2014, p. 1–16. Acesso em "dia/mês/ano".

Driss Ablali, « Hjelmslev et Greimas : deux sémiotiques universelles différentes », Linx [En ligne], 44 | 2001, mis en ligne le 05 juillet 2012, consulté le 15 janvier 2022. URL : https://journals.openedition.org/linx/1031 ; DOI : https://doi.org/10.4000/linx.1031

Greimas, A.J., 1970, Du sens. Essais sémiotiques, Paris, Seuil.

Greimas, A.J., 1976, Sémiotique et sciences sociales, Paris, Seuil.

Greimas,A.J et Courtès.J, 1979,Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage I, Paris,Hachette.

Greimas,A.J et Courtès.J, 1986, Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage II, Paris, Hachette

Grugeau, G. (2018). La figure déclinante du cowboy. 24 images, (186), 7–8.

John R. SEARLE, 1982, Sens et expression, Études de théorie des actes du langage, Traduit de l'anglais et préfacé par Joëlle Proust, Ed. De Minuit, Paris.

Kerbrat-Orecchioni, C. 1999. L'énonciation de la subjectivité dans le langage (réédition 2009) [en ligne]. Paris : Armand Colin

Levi-Strauss Claude, 1962, La pensée sauvage, Paris, Plon.

PANIER Louis, 1996, L'Analyse sémiotique d'un texte, in Sémiotique & Bible, n° 81, Lyon, CADIR, mars.


Créez votre site web gratuitement !
Ce site utilise des cookies pour permettre le bon fonctionnement, la sécurité, et vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Paramètres avancés

Vous pouvez personnaliser vos préférences en matière de cookies ici. Activez ou désactivez les catégories suivantes et enregistrez votre sélection.

Les cookies essentiels sont indispensables au bon fonctionnement de notre site internet et au procédé d'enregistrement.
Les cookies fonctionnels mémorisent vos préférences pour notre site internet et permettent sa personnalisation.
Les cookies de performance surveillent les performances de notre site internet.
Les cookies marketing nous permettent de mesurer et d'analyser les performances de notre site internet.